Aider les orthophonistes à gagner du temps et soigner leurs patients

Communiqué de presse du 24.10.2023.

PLFSS : le gouvernement doit transformer l'essai sur la télé-expertise.

Article rédigé et publié par la FNO le 24.10.2023.

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) se félicite de l’adoption d’un amendement porté par le groupe Socialistes et apparentés, avec avis favorable de Madame la rapporteure Stéphanie Rist, portant sur l’ouverture de la téléexpertise aux orthophonistes lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Actuellement seuls les avis des professionnels médicaux peuvent être sollicités dans le cadre de la téléexpertise, les autres professionnels de santé ne pouvant être sollicités à distance malgré leur expertise dans leur domaine.

Or, pour améliorer le parcours de soin des patients, un professionnel de santé peut avoir besoin de solliciter à distance l’avis d’un autre professionnel de santé, en raison de la formation ou des compétences particulières de ce dernier. Les orthophonistes, experts des troubles de la communication, de la voix, du langage, des fonctions oro-myo-faciales, des troubles neuro linguistiques, sont les plus compétents pour apporter une expertise dans certaines situations complexes.

D’autres professionnels paramédicaux ou des médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, ont régulièrement besoin de connaître le point de vue spécifique des orthophonistes pour améliorer les soins prodigués à leurs patients.

L’expérimentation proposée, d’une durée de deux années et dans trois régions, s’inscrit exclusivement dans le cadre de l’exercice coordonné des orthophonistes (équipe de soins
primaires, centre de santé, communauté professionnelle territoriale de santé et maison de santé).

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) appelle les parlementaires à élargir les contours de ce texte en permettant à tous les orthophonistes de pouvoir être sollicités dans le cadre d’une téléexpertise et demande au gouvernement de soutenir cette revendication lors de l’examen en séance publique.

Retrouvez le communiqué de presse ici

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 22

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Le GIE SESAM-Vitale publie ses chiffres clés 2023.

22/03/2024
Comme chaque année, le GIE SESAM-Vitale publie les chiffres relatifs aux services offerts par [...]

Mars, le meilleur mois de l'année !

20/03/2024
Découvrez le nombre d’actes à faire par semaine pour atteindre vos objectifs !

L'accès direct en orthophonie.

13/03/2024
La possibilité pour les orthophonistes de réaliser des actes en accès direct prévue par la loi n° 2023-379 du 19 mai 2023, dite loi Rist.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Orthomax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Orthomax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention